Mission G5 en Île-de-France :
la mise en oeuvre de votre diagnostic géotechnique
La mission G5 présente l’avantage de pouvoir être mise en place à tout moment pendant l’élaboration d’un projet ou la construction d’un ouvrage géotechnique. Forte d’une longue expérience en matière de missions géotechniques, notre entreprise Ingsols est à votre service pour réaliser un ou des diagnostics géotechniques complets et précis. Nous mettons tout notre savoir-faire et notre expertise à votre service pour l’étude de sol de votre terrain. Nos professionnels vous accompagnent dans toutes vos démarches à Paris, et dans le reste de l’Île-de-France.
Besoin de conseils pour la conception et la réalisation de votre projet ? Nous sommes à votre écoute, et réalisons différents types de missions :
- G1 : étude préalable du sol avant une construction;
- G2 : étude préalable de l’ouvrage géotechnique ;
- G3 : définition des mesures corrective lors de la construction ;
- G4 : contrôle du suivi d’exécution durant les travaux de construction.
Besoin d’un diagnostic géotechnique ?
Quels sont les objectifs d’une mission G5 en géotechnique ?
Contrairement aux autres types de missions géotechniques, la mission G5 peut être réalisée à tout moment au cours de la vie d’un bâtiment ou pendant la réalisation d’un projet. Elle consiste à étudier un élément géotechnique dans le cadre d’un diagnostic, sans incidence sur les autres. Il s’agit d’une mission ponctuelle qui permet d’analyser une partie de l’ouvrage, ou plusieurs, avant d’en évaluer l’influence sur le projet ou la structure déjà existante.
Si vous avez la moindre demande concernant l’extension d’un bâtiment, nos professionnels sont à vos côtés pour vous apporter leurs conseils personnalisés dans toute l’Île-de-France.


Le déroulement d’une mission de diagnostic géotechnique G5
Le diagnostic géotechnique G5 se base sur une enquête documentaire pour définir précisément le programme d’investigation géotechnique spécifique aux besoins du projet en cours ou du bâtiment.
Ce diagnostic peut en effet être effectué à chaque étape, de manière ponctuelle et, surtout, limitative. Une fois le programme d’investigations mis en place, il doit être réalisé ou un suivi technique doit être mis en œuvre, puis les résultats sont exploités.
L’élément géotechnique spécifique est ensuite étudié pendant la phase de diagnostic. Il est possible, selon les résultats, que les travaux soient amenés à être modifiés. Dans ce cas, une étude géotechnique du projet ou de son exécution doit être mise en œuvre.
Nos experts proposent des solutions géotechniques sur tous types de structures
INGSOLS identifie rapidement l’origine du désordre au sein de votre bâtiment ou de votre terrain en Île-de-France. Ce peut être un retrait-gonflement des argiles, une mauvaise conception des fondations, des phénomènes extérieurs… Les résultats de l’étude géotechnique G5 orientent une éventuelle reprise de travaux en sous-œuvre.
Grâce à un équipement de pointe, nos géotechniciens interviennent près de Paris sur toutes les catégories de chantiers : projets immobiliers résidentiels, bâtiments administratifs, hôpitaux et établissements d’enseignement, locaux industriels, surfaces commerciales, infrastructures routières…
Contactez notre bureau d’études des sols pour tous vos besoins en géotechnique pendant votre chantier de construction, d’extension ou d’aménagement.
