Mission G3 en Île-de-France :
L’étude et le suivi géotechnique d’exécution des travaux

Votre projet se précise de plus en plus ? Notre entreprise d’étude de sol INGSOLS est à votre disposition en Île-de-France pour la réalisation de missions géotechniques adaptées à votre projet et à vos besoins. Ainsi, nous sommes en mesure de réaliser des missions G1 à G5, et notamment la réalisation de missions G3 en phase étude et en phase suivi.

Nos professionnels expérimentés sont à votre écoute si vous avez besoin de conseils ou de plus amples renseignements. Contactez notre bureau d’étude près de Paris et obtenez votre devis gratuit ! Nous vous apportons notre expertise pour votre projet géotechnique.

Besoin d’une mission G3 ?

Définir les mesures correctives et adaptatives de votre construction

La mission G3 est généralement à la charge de l’entreprise et est ainsi confiée à l’entrepreneur chargé de réaliser les ouvrages géotechniques. Réalisée avant la mission G4, elle sert à évaluer d’éventuels risques géotechniques et à les éviter en mettant en œuvre des mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation dès que nécessaire.

En phase étude, la mission G3 permet d’étudier de manière précise votre ouvrage géotechnique dans ses moindres détails, en confirmant les modèles géotechniques qui avaient été retenus lors de la conception de votre projet. Elle est en effet basée sur l’étude effectuée durant la mission G2, en amont du projet et pendant.

Quels sont les objectifs de cette phase de suivi de projet en ingénierie des sols ?

La mission G3 en phase de suivi a plusieurs objectifs, particulièrement liés au suivi de la réalisation des ouvrages géotechniques et à la vérification des données. Elle permet ainsi de vérifier l’excellente réalisation de chaque ouvrage géotechnique, qui se doivent d’être mis à bien dans les règles de l’art. Cette mission contribue aussi à la maîtrise des risques géotechniques.

En cas de nécessité, la mission G3 permet aussi de mettre en place un programme d’investigations complémentaires.

Quels sont les éléments présents dans votre étude de sol G3 ?

Pour cela, notre équipe analyse les ouvrages géotechniques :

  1. L’établissement d’hypothèses géotechniques

En collectant les données disponibles du terrain et du bâtiment, il est ainsi possible d’établir des hypothèses de comportement du sol, en fonction des travaux réalisés et des conditions hydrogéologiques.

  1. Les calculs de dimensionnement

Ces hypothèses permettent le calcul de dimension pour le bâtiment, qui peut être sous-évalué et impliquer un risque structurel pour le bâtiment en construction.

  1. Les préconisations d’exécution des travaux et contrôles à prévoir

Ces préconisations permettent de donner au maître d’ouvrage un mode opératoire précise adapté aux conditions réelles du terrain.

  1. La rédaction du dossier géotechnique d’exécution

Il s’agit de l’étape finale de la mission G3, centralisant toutes les données géotechniques utiles au chantier. Il permet d’assurer la traçabilité des études et des décisions prises, pour garantir la conformité réglementaire et technique, demandée en France.

Contactez notre bureau d’étude près de Paris pour en savoir plus sur toutes nos prestations !